Pour une culture continentale /
Les maires / Dr. Jürgen Linden, Aachen / Ph. J. I. M. Houben, Maastricht /
J. F. J. Zuidgeest, Heerlen / Willy Demeyer, Liège

Dans les villes d’Aix-la-Chapelle, de Heerlen, de Liège et de Maastricht, les musées d’art contemporain sont des instruments efficaces d’une politique culturelle orientée sur le plan international. Ils ne présentent pas seulement aux visiteurs d’importantes collections d’oeuvres mais organisent également continuellement de nouvelles expositions attractives, grâce auxquelles ils parviennent à attirer les habitants des villes avoisinantes. Cette région frontalière européenne compte environ quatre millions d’habitants dans un rayon qui ne dépasse pas cinquante kilomètres. Parmi eux figurent des Italiens, des Turcs, des Marocains, des Surinamiens, des Indonésiens et de nombreuses autres personnes immigrées originaires de l’Asie, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. Ils travaillent ici, étudient et enseignent dans les universités. On les rencontre également sur les scènes de théâtre ou attablés dans les restaurants.

Les maires des villes d’Aix-la-Chapelle, de Heerlen, de Liège et de Maastricht saluent le projet CONTINENTAL SHIFT, parce-qu’il vise à favoriser à un niveau officiel la rencontre des continents qui a déjà lieu dans la vie quotidienne de la région frontalière européenne. La région européenne se reflète dans le monde. Ils se réjouissent également de ce que le Forum Ludwig d’Aix-la-Chapelle, la Galerie d’Art de Heerlen, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Liège et le Musée Bonnefanten de Maastricht réalisent pour la première fois de leur histoire un projet d’exposition commun. Ils ne se contentent pas de créer ainsi un précédent mais contruisent le fondement d’une coopération durable entre les institutions culturelles des quatre villes.

L’ambition internationale des quatres musées n’est pas encore en rapport avec l’infrastructure culturelle qui les soutient. Nos cultures conservent encore un caractère très national et se terminent souvent aux frontieres des pays. Des artistes d’Aix-la-Chapelle restent encore pour ainsi dire inconnus à Liège, de même que des artistes de Maastricht à Aix-la-Chapelle. Les énergies culturelles demeurent orientées vers les grands centres culturels - à Aix-la-Chapelle vers Cologne et Düsseldorf, à Heerlen et Maastricht vers Amsterdam et à Liège vers Bruxelles. Pour acquérir dans la conglomération de la région européenne Rhein-Maas une conscience de communauté, une identité pourvue de sens - de nombreuses étapes sont nécessaires - comme par exemple le grand pas effectué par CONTINENTAL SHIFT qui pèse son poids dans ce début de nouveau siècle.

CONTINENTAL SHIFT montrera que les habitudes ancrées dans les cultures nationales entravent la survie et se doivent par conséquent d’être modifiées. D’ici naît d’une part une nouvelle conscience des cultures régionales au-delà des frontières. D’autre part le débat international sur les phénomènes multiculturels, la globalisation et la globalité suscite une nouvelle vigilence et porte une très grande attention aux différences de cultures continentales.